Je l’imaginais d’un pays de l’Est, vivant dans un château hongrois à l’architecture onirique puis j’ai découvert qu’il était en Bretagne ! Alors j’ai osé, j’ai contacté via le réseau Instagram cet artiste dont j’admirais le travail depuis longtemps et Yoann Lossel ma répondu. Après quelques échanges, l’idée d’une collaboration est née. Je lui ai proposé de réaliser le design d’un bijoux que je concrétiserai en métal précieux. Quelques jours plus tard, la broche « Deer God », le Dieu Cerf, naissait sur un bout de papier…
L’ARTISTE
Yoann Lossel est un dessinateur et un peintre minutieux, à l’univers ancré dans les mythes et les légendes. Inspiré des artistes de la Renaissance italienne, des mouvements symboliste, préraphaélites, Art nouveau et Arts & Crafts, l’art de Yoann est lui-même particulièrement inspirant. Je ne sais comment expliquer cela, mais son travail est apaisant à contempler. C’est comme écouter un morceau de classique dans une chapelle. On respire, nos sens sont en éveil, on se laisse porter et l’on voyage. Ses personnages , ses décors ont une âme, une histoire et suscitent forcément une émotion.
Je vous invite vivement à découvrir son travail et à le faire découvrir.
MODELISATION 3D Pour réaliser la broche, je l’ai modélisé en 3d avec le logiciel Zbrush. Ce logiciel permet de modéliser un objet en 3D comme si l’on sculptait de la terre. Gros avantage, il permet notamment de revenir en arrière et de pouvoir travailler en symétrie pour ainsi gagné du temps. Ensuite j’ai envoyé des captures d’écran à Yoann pour s’assurer que je ne trahissais pas son dessin et cela lui facilitait ses corrections.
FONTE ET GRAVURE Pour la concrétisation en métal de la tête du cerf, je transmets le fichier numérique à mon fondeur qui m’envoie ensuite la pièce en argent ou or selon la demande. Cette pièce ressort de la fonte avec un certain grain et les tiges de coulée qu’il me faut alors supprimer. Tout le processus de gravure va alors permettre de préciser des détails et de créer une émotion en variant les textures.
L’EMOTION DU DETAIL Pour ce travail, je me suis beaucoup inspiré de mon expérience dans les cadran d’art en haute-horlogerie. Effet, sur de nombreux projets, il nous était demandé de créer des textures sur des reprises de fonte pour susciter une émotion. Le métal permet de jouet sur les mates et les surfaces polies. Ainsi j’ai travaillé la fourrure du cerf poils par poils avec de petits coups d’échoppe, j’ai poli les yeux et le museau puis j’ai finement sablé les bois.
ECRIN Pour protéger la broche, Yoann souhaitait un écrin unique, fait sur-mesure par son ami Belfëa (dont je vous invite à découvrir le travail ici), un spécialiste du travail du cuir. Voici une vidéo de la réalisation du prototype issu de la chaîne youtube de Yoann Lossel.
PIERRES PRECIEUSES Pour le sertir la pierre centrale, Yoann a fait appel à son ami (qui est devenu le mien!) Thomas LeLeu lapidaire de métier. Son expertise nous permet aujourd’hui de proposer à la demande, une broche en or jaune, blanc ou rose 18k mais aussi en argent avec une pierre selon le choix du futur destinataire.
LE PRIX Argent 950 = 650-700 euros ttc selon la pierre choisie
Or 18k jaune, rose ou blanc = 1450-1500 euros ttc selon la pierre choisie