LE CONCOURS Chaque année le syndicat professionnel des métiers d’art, Les Ateliers d’Art de France, organise un concours régional puis national pour mettre en avant l’artisanat d’art. Sur les conseils de Julie Barbeau je me suis inscrit cette année et j’ai eu la surprise et l’honneur de gagner en régional au Mans dans la catégorie « patrimoine ».
GRAVURE J’ai préparé ce concours comme si les Ateliers d’Art de France était un client qui me demandait de réaliser une pièce sur le thème de l’artisanat tout en mettant en avant mon métier de graveur main. J’ai ainsi choisi de réaliser un sceau en laiton doré à l’or fin, gravé main, inspiré de la fable de Jean de La Fontaine Les Frelons et les Mouches à miel.
En effet, cette fable que je vous invite à lire ou relire met en avant le savoir-faire de l’artisan.
La gravure extérieure reprend la morale de la fable « à l’œuvre on connaît l’artisan » en écriture cursive « anglaise ». Le sceau en lui-même est une illustration d’une abeille, « une mouche à miel », comme cela se disait à l’époque du poète. Après réalisation du dessin, celui a été reporté puis gravé en inversé et en volume à la main, sur le sceau en laiton, copeau après copeau.
Ce sceau permet la réalisation d’empreintes qui permet de reproduire cette illustration en relief. Réhaussé au noir de fumée, les empreintes permettent d’apprécier les volumes et les détails de la gravure.