Search
L'envolée lyrique
avec Constance du Bellay
& Nicolas DUbreil-Lelong

L'envolée lyrique

#COLLABORATION - 2022

Constance Du Bellay & Nicolas Dubreil-Lelong

Ode aux métiers d’art

« L’envolée lyrique » est née de la volonté de conjuguer, autour d’un projet d’exception, les savoir-faire de deux amis, Constance du Bellay, émailleuse et bijoutière près de Nemours, et moi-même, graveur ornemental et designer métiers d’art à Nantes.

Très vite le thème du martin-pêcheur s’est imposé à nous, séduits par son plumage aux couleurs éclatantes, à la fois chaudes et froides, qui serait magnifiquement mis en valeur par l’émail. Puis l’envie d’animer l’oiseau nous entraînera tous les deux dans une aventure encore plus ambitieuse. 

C’est ainsi que Nicolas Dubreil-Lelong entre en scène. Ce jeune homme de 19 ans, étudiant en BMA en horlogerie et passionné d’objets mécaniques, avait déjà réalisé « pour son loisir » un colibri mécanique destiné à l’impression 3d. 

 

Une fois le design abouti, Nicolas a repris entièrement la mécanique du colibri pour l’adapter et la simplifier. Je me suis ensuite occupé de modéliser l’oiseau en vue de son édition en métal (argent pour l’oiseau et laiton pour les pièces de mécanique). Puis, en tant que graveur, j’ai retravaillé chaque élément à l’échoppe avant de transmettre les pièces à Constance pour la phase de mise en couleur, délicate et complexe. 

L’émailleuse a effectué un magnifique travail pour retranscrire les subtils dégradés de couleurs afin de s’approcher au plus près des nuances de l’oiseau. Les fragiles ailes en plique-à-jour ont notamment demandé une attention particulière de la part de l’artisane.

 

 

Une fois terminée, la sculpture du martin-pêcheur pèse plus de 500 grammes d’argent et d’émail. 

Fiers de ce premier projet commun, nous rêvons déjà de notre future projet commun au prochain !

Vous pourrez découvrir notre oiseau très prochainement à Limoges à l’occasion de la rencontre émail et métal Impertinente du 10 juin au 3 septembre 2022.