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Gravure

Formé à l’Ecole Boulle, j’exerce mon métier de graveur depuis 10 ans principalement pour la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie et l’horlogerie.

Je pratique les techniques de ramolayage, champlevé, gravure taille-douce, héraldique et de lettres sur des métaux et bois précieux tels l’or, le platine, l’argent, la nacre, les pierres fines, l’ébène, le buis…

Copeau après copeau, la gravure donne vie au dessin. Chaque pièce est gravée par mes soins, à la main.

Médaille de baptême, bague de fiançailles, alliances, chevalière, montre, restauration, lutherie… Je personnalise vos objets précieux et vous accompagne dans la conception et la réalisation de vos projets.

Création

En tant que designer spécialisé dans les métiers d’art, je dessine, conçois, réinterprète et décore tous types de pièces par des ornementations en alliant tradition et modernité.

Je propose également mon accompagnement dans la création d’objets d’art en mettant en valeur le savoir-faire des artisans.

Des contraintes naît la créativité. Les contraintes inhérentes au matériau, à l’objet et aux techniques employées sont une réelle inspiration dans un souci constant d’esthétisme et de durabilité.

– Etapes d’une gravure héraldique. –

Le dessin

Tout commence par un trait de crayon… et l’idée prend forme. Ici, le droit à l’erreur est permis, mais il s’agit d’être rigoureux et d’affiner petit à petit le tracé. Les lignes de construction sont primordiales et des outils comme le réglet et le compas, essentiels. 

Le tracé

C’est avec une pointe en acier que l’on vient préciser le dessin. Le motif est ainsi « griffé » sur l’objet afin que celui-ci reste et ne n’efface pas sous les mains du graveur. Il s’agit surtout de tracer les contours du dessin et les quelques points de repère, tels des lignes de construction, qui ne seront effacés qu’à la fin du travail.

La gravure

La gravure s’apparente ici à de la micro-sculpture. Le graveur vient donner de la profondeur et du relief au dessin. Chaque coup d’outil est important, aussi chaque outil a son importance. Burins, échoppes rondes ou plates, onglettes, autant de formes différentes pour révéler la gravure. Copeau après copeau, le motif prend vie.

Détails et rigueur

La précision de la coupe et le respect du dessin sont essentiels : il ne faut surtout pas enlever trop de matière. La rigueur est de mise et le droit à l’erreur faible. Il s’agit de faire ressortir chaque détail et de les mettre en valeur les uns par rapport aux autres.

L'empreinte

Avant l’empreinte en cire (autrefois pour cacheter/signer lettres et parchemins), la pièce peut être passée au noir de fumée afin de faire ressortir la gravure par un jeu de contrastes. Le graveur travaille ainsi sa pièce en pensant à l’empreinte finale où tous les reliefs sont ainsi inversés.