Search

Blog

Thomas Brac de La Perrière / Blog  / Cours de Gravure à Saumur

Cours de Gravure à Saumur

Professeur de gravure à l’Institut de Bijouterie de Saumur depuis 2017

Les écoles proposant des cours de gravure particulièrement adapter à la bijouterie sont rares. Depuis 2017, l’Institut de Bijouterie de Saumur me permets d’initier des élèves en sertissage à la gravure mais également toute personne le désirant par le biais de formations sur 3 jours (ici).

Comme tout passionné de son métier, je pense, il est important de transmettre et partager son savoir-faire. Les graveurs et notamment les graveurs héraldique étant en France très rare (autour d’une quinzaine à ma connaissance en comptant les retraités) c’est une manière de faire connaître, de sensibiliser voire de susciter des vocations. C’est presque un devoir pour ne pas perdre nos métiers.

C’est d’autant plus important moi que ces cours permettent à des futurs bijoutiers et joailliers de prendre conscience de l’importance de la gravure dans leur métier. Savoir reconnaitre, respecter et valoriser le travail d’un artisan graveur. Cela permet aussi de gagner du temps sur certains travaux et pouvoir imaginer de nouvelles textures sur le métal. Bref avoir une corde de plus à leur arc. Après, libre à eux de la développer.

Mes cours commencent toujours par une présentation de ce qu’offre comme possibilité ce métier, puis savoir affûter ses outils, et enfin des premières gammes (lignes droites et courbes). Ensuite selon l’élève et ses envies, nous travaillions en premier le dessin, la lettre ou les textures.

La gravure permets tellement d’application comme la bijouterie, l’impression ou la restauration de meuble. Elle est un moyen d’expression et c’est un plaisir de transmettre ce que l’on m’a transmis.

Mes premiers blasons en 2011 après 4 ans de gravure